Catéchèse des enfants en primaire

Inscription des enfants pour 2020-2021

Votre enfant est en CE2, CM1 et CM2, vous souhaitez l’inscrire à la catéchèse de la paroisse. Vous pouvez télécharger et remplir la fiche d’inscription. Pour les enfants qui souhaitent préparer leur première communion, vous remplirez cette fiche de renseignements.

La Catéchèse pour les enfants de la paroisse Saint-Martin-en-Longuenée

C’est à tous les âges de la vie que l’on est appelé à grandir dans sa foi, dans sa découverte de Jésus-Christ.

La catéchèse est un témoignage de foi partagé entre adultes et enfants, et une proposition de rencontre personnelle avec le Christ. Tous les enfants peuvent être accueillis dans les différents groupes de catéchèse, qu’ils soient baptisés ou non.

La catéchèse se déroule sur 3 années, une nouvelle inscription est nécessaire chaque année.

Les rencontres de catéchèse pour les CE2, CM1 et CM2

• Les rencontres de catéchèse ont lieu sur le temps scolaire pour les enfants scolarisés dans les écoles catholiques d’Andigné, de La Pouëze et de Vern d’Anjou. Des enseignants, des parents et d’autres adultes assurent l’animation des équipes de catéchèse.

• Au Lion d’Angers, pour les enfants scolarisés à l’école catholique sainte Claire et à l’école publique Edmond Girard, les temps de catéchèse se déroulent en dehors du temps scolaire suivant la disponibilité des parents et des personnes bénévoles de la paroisse. Les rencontres ont lieu le lundi après l’école, le mercredi et le samedi matin, hors vacances scolaires. La reprise sera le samedi matin 26 septembre 2020 de 10h-11h30 au presbytère du Lion d’Angers.

• Pour les enfants scolarisés en école publique à Brain-sur-Longuenée, La Pouëze et Vern-d’Anjou, les rencontres ont lieu un samedi sur deux à Vern-d’Anjou, hors vacances scolaires. La reprise sera le samedi matin 26 septembre 2020 de 10h-11h30 à Vern d’Anjou dans la sacristie de l’église.

Pour les enfants scolarisés en école publique en école publique de Chambellay-La Jaille, Montreuil, Thorigné, les dates et lieux de rencontre sont fixés avec les parents et les animateurs.

Les supports utilisés :

Dieu dans nos vies, nouveau parcours, cette année. Ayant les mêmes documents catéchétiques, des enfants de CE2, CM1 et CM2 peuvent se retrouver dans la même équipe.

"Dieu dans nos vies" est un itinéraire de catéchèse à vivre au rythme de l’année liturgique en cours. Il invite à accueillir et à reconnaître la présence et la proximité de Dieu dans nos vies. Il est actualisé chaque année et se compose de :
Un cahier des bonnes nouvelles pour chaque enfant, un livret catéchiste, et des codes médias.
L’accès aux médias (vidéos, chants, activités et ressources) est inclus avec l’achat des ouvrages (médias accessibles sur clapeo, en ligne ou hors ligne). Les vidéos et chants sont également disponibles sur clé USB et DVD (accessoires optionnels).
Plus d’informations sur le parcours "Dieu dans nos vies" sur le site de Médiaclap

La première communion

La première des communions est proposée généralement à partir du CM1 aux enfants baptisés, après 2 années de catéchèse. La préparation se fait en plusieurs rencontres le dimanche matin avant une Messe Enfants-Famille. La récollection pour les enfants qui feront leur première communion sera le samedi 8 mai.
La célébration aura lieu le dimanche 08 juin 2021 à 11h dans l’église du Lion d’Angers.

MESSES ENFANTS-FAMILLES au Lion d’Angers à 11h
  • Dimanche 20 septembre