Catéchèse des enfants en primaire

Inscription des enfants pour 2019-2020

Votre enfant est en CE2, CM1 et CM2, vous souhaitez l’inscrire à la catéchèse de la paroisse. Vous pouvez télécharger et remplir la fiche d’inscription. Pour les enfants qui souhaitent préparer leur première communion, vous remplirez cette fiche de renseignements.

Une réunion d’information et d’inscription à la catéchèse pour les parents aura lieu le mercredi 11 septembre à 20h30 à la maison paroissiale du Lion d’Angers.

La Catéchèse pour les enfants de la paroisse saint Martin en Longuenée

C’est à tous les âges de la vie que l’on est appelé à grandir dans sa foi, dans sa découverte de Jésus-Christ.

La catéchèse est un témoignage de foi partagé entre adultes et enfants, et une proposition de rencontre personnelle avec le Christ. Tous les enfants peuvent être accueillis dans les différents groupes de catéchèse, qu’ils soient baptisés ou non.

La catéchèse se déroule sur 3 années, une nouvelle inscription est nécessaire chaque année.

Les rencontres de catéchèse pour les CE2, CM1 et CM2

• Les rencontres de catéchèse ont lieu sur le temps scolaire pour les enfants scolarisés dans les écoles catholiques d’Andigné, de La Pouëze et de Vern d’Anjou. Des enseignants, des parents et d’autres adultes assurent l’animation des équipes de catéchèse.

• Au Lion d’Angers, pour les enfants scolarisés à l’école catholique sainte Claire et à l’école publique Edmond Girard, les temps de catéchèse se déroulent en dehors du temps scolaire suivant la disponibilité des parents et des personnes bénévoles de la paroisse. Les rencontres ont lieu le lundi et le jeudi après l’école et le samedi matin, hors vacances scolaires.

• Pour les enfants scolarisés en école publique à Brain et à Vern, les rencontres ont lieu un samedi sur deux, hors vacances scolaires. Pour les enfants scolarisés en école publique à la Pouëze, et en école publique de Chambellay-La Jaille, Montreuil, Thorigné, les dates et lieux de rencontre sont fixés avec les parents et les animateurs.

La première communion

La première des communions est proposée généralement à partir du CM1 aux enfants baptisés, après 2 années de catéchèse Nathanaël. La préparation se fait en plusieurs rencontres le dimanche matin avant une Messe Enfants-Famille. La célébration aura lieu le dimanche 14 juin 2020 à 11h dans l’église du Lion d’Angers.

La profession de foi

Elle est proposée aux jeunes de 6ème qui suivent une quatrième année de catéchèse au collège catholique ou en équipe hors du temps scolaire pour les élèves scolarisés au collège publique (Les enfants se retrouvent pour une heure toutes les deux semaines, le lundi, après les cours autour de Mathieu Stoll). La retraite de profession de foi se déroulera pendant les vacances du printemps 2020 au lycée de Bourg Chevreau à Segré.
La célébration aura lieu le dimanche 7 juin 2020 à 11h dans l’église du Lion d’Angers.

Les supports utilisés :

Ayant les mêmes documents catéchétiques, des enfants de CE2, CM1 et CM2 peuvent se retrouver dans la même équipe.

En culture chrétienne, les CE1 des écoles catholiques utilisent le livre « les aventures de Zou » et les CE2, CM1 et CM2, le livre « Anne et Léo ».

En catéchèse, pour les CE2, CM1, CM2 : 4 carnets Nathanaël avec DVD chaque année pour la catéchèse (soit 12 carnets Nathanaël avec DVD pour les 3 années de caté). Plus d’informations sur le parcours Nathanaël (Médiaclap) sur le site