Communauté Foi et Lumière

Notre rencontre du 11 décembre 2021, était l’occasion de célébrer différents anniversaires dans une ambiance festive et préparer nos cœurs à la venue du Seigneur.
Nous sommes repartis le cœur joyeux et rempli de bonheur après ce moment d’amitié et de partage.

JOYEUX NOEL

Voir les photos

µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ

Au revoir Jean-Pierre,

Ce samedi 20 novembre, nous avons passé un après-midi chaleureux et très fraternel où chacune et chacun a su exprimer émotions, anecdotes ou simplement un mot, une phrase nous rappelant Jean Pierre.
En tournant les pages des albums photos, Valérie nous a permis de revivre les belles rencontres avec Jean Pierre sur notre "Chemin de Joie".

µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ

La communauté à la Cotellerie le samedi 30 et le dimanche 31 octobre.

"C’était bien le week-end à la Cotellerie, j’ai bien aimé " C’est en ces termes que conclut Julie, la fin de la rencontre passée à la Cotellerie, au Prieuré des Petits Frères de Marie, à Bazougers, en Mayenne.

En effet, nous étions 17 amis de la communauté Chemin de Joie, rassemblés pour vivre une rencontre le samedi 30 et le dimanche 31 octobre.
Dans la perspective de célébrer les 50 ans de Foi et Lumière à Lourdes, à la Toussaint 2022, cette rencontre avait pour objectifs de se préparer à ce temps fort :

  • découvrir ou redécouvrir la vie de Bernadette à travers une vidéo, des mimes,
  • passer un temps d’amitié et de fraternité en jouant, en coloriant pour mieux se connaître
  • chanter et prier,
  • marcher et respirer le bon air de la campagne mayennaise.
    Nous avons partagé de beaux moments de rencontre, d’abord entre nous mais aussi avec les frères de Sainte Marie qui ont tout mis en œuvre pour que chacun puisse vivre au mieux ce week-end.
    Nous continuons notre chemin de préparation...

Voir les photos

µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ

Rencontre fraternelle avec les communautés "Laetitia" et "Messagers de la joie,

de la Mayenne et "Chemin de joie" du Haut-Anjou.le 26 septembre à Château-Gontier
Nous étions une bonne cinquantaine pour se préparer à célébrer les 50 ans...,
animée par les Vices Coordinateurs Provinciaux : Myriam, Françoise et Pierre

  • Un joyeux accueil !
    Les personnes arrivent par petit groupe dans la belle salle Saint Augustin, accueillies chaleureusement par les premiers arrivés
    Myriam, Françoise et Pierre nous parlent du pélé des 50 ans de Foi et Lumière qui aura lieu à Lourdes en Octobre 2022 : nous chantons de tout notre coeur "Amis Chantons notre joie", chant du 1er pélé en 1971, puis "Messagers de la joie", chant des 40 ans, et nous apprenons le nouveau chant et les gestes de "C’est la fête tout autour de la planète" ! Magnifique !

- Nos communautés ont une belle histoire !
Chaque communauté se regroupe pour se raconter son été, puis pour préparer un chant et/ou un mime racontant son histoire, et les présenter aux 2 autres communautés
A la fin, les Messagers de la joie nous proposent un jeu : faire un pas si nous aimons Foi et Lumière : Ouiiii, tout le monde fait un pas, si nous aimons Jésus : Ouiiii aussi !, et si nous avons faim : Ouiiiiiii à nouveau !!

- Les anniversaires !
Après le pique nique, nous fêtons les anniversaires de tous ceux qui sont nés en août et septembre, ils sont nombreux

- Des trésors !
Nous décorons et assemblons un joli petit coffre en papier : "50 ans, un trésor à partager", que nous remplirons de trésors à chaque rencontre de l’année.
En petits groupes, nous partageons aussi les trésors que chacun a dans son cœur : joie, prière, fidélité, amitié.....
Tous rassemblés, nous chantons "Je te bénis, mon créateur, pour la merveille que je suis, tous ces trésors au fond de moi que tu as mis sans faire de bruit"

- Qui est Sainte Bernadette ?
Pour nous préparer à Lourdes, Myriam nous lit des phrases sur Sainte Bernadette, nous devons deviner si elles sont vraies ou fausses, par exemple
"Bernadette était très riche" ..... Certaines sont moins faciles !
Nous en déduisons des qualités de Bernadette, que nous représentons par des perles enfilées pour former un joli collier de toutes les couleurs : humble, courageuse .....

- Visite au Pape François !
Solange, qui est coordinatrice internationale et membre des "Messagers de la Joie", nous annonce une grande nouvelle : elle part à Rome pour rencontrer le pape François samedi 2 octobre, avec une délégation italienne et de responsables de Foi et Lumière : c’est super ! Nous applaudissons et serons de tout coeur avec eux dans la prière

- Messe de louange
Nous terminons cette journée par une belle célébration dans la chapelle des sœurs de l’Olivier qui nous accueillent. Le père Jacques entouré du diacre René et de 5 servants d’autel, nous invite à prier en union avec nos amis partis au Ciel récemment, Louison nous aide à chanter avec sa flûte, et Irène (3 ans) danse devant l’autel à chaque chant joyeux, c’est très beau !
Et nous terminons en priant Marie, puis en chantant "C’est la fête tout autour de la Planète "

Un grand merci à Myriam, Françoise et Pierre, et à tous ceux qui ont porté cette belle journée, nous repartons le cœur en fête, et dans l’attente de nous retrouver à Lourdes dans un an !