Le baptême des enfants et des jeunes

Pour demander un baptême

Pour les enfants de 0-3 ans :
Vous souhaitez faire baptiser votre enfant : vous êtes invités à venir aux heures de permanence à la maison paroissiale du Lion d’Angers pour compléter une fiche de demande. Vous serez alors accompagnés par une équipe de préparation au baptême. Merci de vous présenter au moins deux mois avant la date souhaitée du baptême.
Les permanences ont lieu les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 12h à la maison paroissiale -16 rue Anselme Bouvet - 49220 Le Lion d’Angers - Tél : 02.41.95.31.02

S’adresser à Bénédicte Bouëssel du Bourg - 06.21.44.38.38 - courriel

Afin de faire une préparation adaptée à chaque tranche d’âge, s’adresser aux personnes suivantes :
Pour les enfants de 4-6 ans :
S’adresser à Inès Villedey - 06.60.78.48.82 courriel

Pour les enfants de 7-12 ans :
S’adresser à Alice Saulais - 06.03.76.04.04 courriel

Le baptême des jeunes - adultes (13 ans et plus)
La préparation se fait en lien avec le catéchuménat diocésain.
S’adresser à Dominique Haurillon - 06.87.23.10.13
courriel

Des explications sur le baptême

Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu. C’est ainsi que le Catéchisme de l’Eglise catholique définit le premier des sacrements, qui est aussi le seul commun à toutes les confessions chrétiennes.

Trois grands signes que nous partageons au quotidien, nous rappellent notre baptême : l’eau, la lumière et l’huile. Quel sens donnons-nous à ces éléments ?

Signe de l’eau
L’eau est signe de pureté, elle rappelle la mort et la résurrection du Christ. Ceci explique le rituel religieux de l’immersion longtemps pratiqué. Par notre baptême nous vivons une renaissance, nous entamons un nouveau chemin et nous prenons un nouveau départ.

Signe de la Lumière
Au jour du baptême, la lumière, allumée au cierge pascal, indique combien le nouveau baptisé devra croître, dans la vie comme dans la foi, à la lumière de cette vie nouvelle. Le cierge pascal est allumé chaque année le Samedi saint, dans la nuit. Sa lumière symbolise la sortie du Christ de l’obscurité du tombeau et sa résurrection. C’est par cette lumière divine que le baptisé, désormais, est éclairé.

Signe de l’huile ou Saint Chrême
Le Saint Chrême est le signe de la force que nous donne le souffle de l’Esprit-Saint. L’onction de saint chrême manifeste que le nouveau baptisé est habité par la présence cachée de Dieu, qu’il est revêtu de la beauté des fils de Dieu faite de pureté, de lumière, de grâce, que sa vie est sous le signe de la joie du Christ ressuscité, qu’il est appelé à des relations d’amour avec Dieu et avec les autres.

Celui qui reçoit le baptême fait partie de la communauté des chrétiens, dans la communion du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Le baptisé et ceux qui le représentent (parents, famille, parrain, marraine), en intégrant la communauté chrétienne, se voient attribuer la responsabilité de nourrir, de faire vivre, d’exprimer le sens de ce sacrement, non seulement le jour de la fête de famille, mais aussi tout au long de leur vie.
L’éveil à la Foi, le catéchisme, la messe sont autant de participations concrètes dans la communauté qui permettent de faire vivre le Baptême et de lui donner tout son sens.