Célébration des funérailles chrétiennes

En cette période de crise sanitaire,
la célébration des obsèques à l’église est possible avec une assistance respectant les consignes  :

• masque obligatoire
  • gel hydroalcoolique à l’entrée de l’église
  • distanciation : la capacité de l’église est restreinte à un rang sur deux, et 2 places vides entre les personnes ou entité familiale.

Pour fixer une date de sépulture

la paroisse de Saint Martin en Longuenée a organisé un service d’accueil. Vous pouvez le joindre -directement ou par les Pompes funèbres que vous choisissez- au n° de téléphone unique 07 61 90 31 02.

La personne qui vous répondra se chargera de prendre contact avec le prêtre ou le laïc qui conduira la célébration et vous mettra en relation avec ceux qui vous aideront à la préparer en famille :

• Andigné, Gené, Grez-Neuville, Le-Lion-d’Angers, Montreuil-sur-Maine, Pruillé, Thorigné-d’Anjou  : Gabrielle et Rémy Drouet - Annick Goutard - Louis Sauloup.
  • Brain-sur-Longuenée : Evelyne Boisseau - Marie-Madeleine Bossé.
  • Chambellay, Champteussé-sur-Baconne, Chenillé Changé, La-Jaille-Yvon : Maryline Boivin et Yvon Mahé.
  • La-Pouëze : Jacqueline Bossé - Jeannette et Gérard Boumier - Bernadette Doisneau - Simone Lherbette - Huguette Lemesle.
  • Vern d’Anjou  : Marie Bonsergent - Marie-Claude Cadeau.

Ces personnes formées pour ce service accompagnent les familles en deuil dans la traversée de cette épreuve par une écoute, un partage pour trouver le réconfort dans la Foi. La cérémonie de sépulture célèbre l’accomplissement d’une vie baptismale (rite de la lumière, de la croix et de la bénédiction).

Textes du Lectionnaire des funérailles pour la préparation d’une sépulture :

Premières lectures pour les funérailles
Psaumes pour les funérailles
Evangiles pour les funérailles

Officiants laïcs de sépulture ayant reçu une lettre de mission :

— Evelyne Boisseau (Brain-sur-Longuenée)
— Marie Bonsergent (Vern d’Anjou)
— Gérard Boumier (La Pouëze)
— Gabrielle et Rémy Drouet (Le-Lion-d’Angers)

Offrande pour une sépulture

Régulièrement, et pour tenir compte de l’évolution du coût de la vie, chaque diocèse de France fixe un barème raisonnable des offrandes à faire lors d’une célébration à l’église. Bien sûr, c’est un don : à vous de l’évaluer.
Pour notre diocèse d’Angers, les offrandes proposées sont entre 250 et 350 euros à l’occasion d’une sépulture .

Vivre le deuil. En savoir plus