Célébration des funérailles chrétiennes

Pour fixer une date de sépulture

La famille prend contact avec les Pompes Funèbres qui s’organiseront avec la paroisse.

Les personnes formées pour ce service accompagnent les familles en deuil dans la traversée de cette épreuve par une écoute, un partage pour trouver le réconfort dans la Foi. La cérémonie de sépulture célèbre l’accomplissement d’une vie baptismale (rite de la lumière, de la croix et de la bénédiction).

Lectionnaire des funérailles

Textes du Lectionnaire des funérailles pour la préparation d’une sépulture :

Premières lecture funérailles
Psaumes pour les funérailles
Evangiles funérailles

Prêtre officiant de sépulture

— Père Vincent Artarit
— Père Michel Cottineau

Officiants laïcs de sépulture ayant reçu une lettre de mission :

— Evelyne Boisseau (Brain-sur-Longuenée)
— Gérard Boumier (La Pouëze)
— Gabrielle et Rémy Drouet (Le Lion d’Angers)
— Dominique Haurillon

Offrande pour une sépulture

Régulièrement, et pour tenir compte de l’évolution du coût de la vie, chaque diocèse de France fixe un barème raisonnable des offrandes à faire lors d’une célébration à l’église. Bien sûr, c’est un don : à vous de l’évaluer.
Pour notre diocèse d’Angers, les offrandes proposées sont entre 250 et 350 euros à l’occasion d’une sépulture .

Etape de la vie : Vivre le deuil