Mercredi 18 mars 2020

ACTUALISATION DEPUIS LES MESURES DE CONFINEMENT pour les sépultures :
Sur décision du premier ministre et les indications de notre diocèse, depuis les mesures de confinement aucune messe publique, ni baptême, ni mariage ne sont célébrés. Ils sont reportés. La seule dérogation possible concerne les obsèques, dans la mesure où les pompes funèbres acceptent bien de passer à l’église.
Sinon une courte célébration peut se faire au crématorium ou au cimetière.
Il faut veiller à préparer l’église pour que les personnes ne soit pas côte à côte et un banc sur deux.
L’assistance est limitée à 20 personnes. Donc dans la stricte intimité. Eviter de faire venir des personnes âgées et des enfants.
Pour la préparation de la célébration des obsèques, afin d’éviter les déplacements inutiles la rencontre peut se faire dans la famille du défunt ou chez l’un des officiants ou par téléphone.

Pour fixer une date de sépulture

la paroisse de Saint Martin en Longuenée a organisé un service d’accueil. Vous pouvez le joindre -directement ou par les Pompes funèbres que vous choisissez- au n° de téléphone unique 07 61 90 31 02.

La personne qui vous répondra se chargera de prendre contact avec le prêtre ou le laïc qui conduira la célébration et vous mettra en relation avec ceux qui vous aideront à la préparer en famille :

• Andigné, Gené, Grez-Neuville, Le-Lion-d’Angers, Montreuil-sur-Maine, Pruillé, Thorigné-d’Anjou  : Gabrielle et Rémy Drouet - Annick Goutard - Louis Sauloup.
  • Brain-sur-Longuenée : Evelyne Boisseau - Marie-Madeleine Bossé.
  • Chambellay, Champteussé-sur-Baconne, Chenillé Changé, La-Jaille-Yvon : Maryline Boivin et Yvon Mahé.
  • La-Pouëze : Jacqueline Bossé - Jeannette et Gérard Boumier - Bernadette Doisneau - Simone Lherbette - Huguette Lemesle.
  • Vern d’Anjou  : Marie Bonsergent - Marie-Claude Cadeau.

Ces personnes formées pour ce service accompagnent les familles en deuil dans la traversée de cette épreuve par une écoute, un partage pour trouver le réconfort dans la Foi. La cérémonie de sépulture célèbre l’accomplissement d’une vie baptismale (rite de la lumière, de la croix et de la bénédiction).

Textes du Lectionnaire des funérailles pour la préparation d’une sépulture :

Premières lectures pour les funérailles
Psaumes pour les funérailles
Evangiles pour les funérailles

Officiants laïcs de sépulture ayant reçu une lettre de mission :

— Evelyne Boisseau (Brain-sur-Longuenée)
— Marie Bonsergent (Vern d’Anjou)
— Gérard Boumier (La Pouëze)
— Gabrielle et Rémy Drouet (Le-Lion-d’Angers)