Référent du clocher : Annick Goutard – 02.41.95.62.42 – courriel
Fête patronale : Saint Martin-de-Vertou le 24 octobre
LE LION D’ANGERS
L’église, dédiée à saint Martin de Vertou est l’ancienne chapelle particulière du prieuré bénédictin et dont l’œuvre remonte en partie à sa fondation. La paroisse du Lion d’Angers a sa source dans la présence des moines qui commencèrent à défricher et évangéliser, à partir du VIe siècle.
La nef de l’église est un grand souvenir archéologique, en premier lieu, par l’époque de sa construction qui est du début du XIe siècle et en second lieu, par ses magnifiques peintures murales du XVIe siècle qui décorent toute la longueur de son mur nord, ainsi qu’au-dessus de la porte d’entrée, derrière l’orgue. Le clocher daterait du milieu du XIe siècle. Les murs sont bâtis avec un parement extérieur fait de petites pierres régulièrement taillées.
L’élément extérieur le plus original de l’église est certainement le portail principal d’entrée, sur le pignon ouest. Le cintre qui surmonte la porte comporte le dessin le plus savant de toute une série de portails de ce genre exécutés autour de l’an 1000. Il est composé de petites pierres de tuffeau taillées en triangles, en trapèzes ou en demi-cercles et serties dans un mortier de chaux grasse et de sable rosé.
Au début de XVe siècle, une chapelle a été édifiée au sud de la nef. L’église a été classée « monument historique » en 1908. Le 5 mai 1918, par un violent orage, la foudre s’abattit sur le clocher et détruisit la flèche. En 1997, cette flèche fut reconstruite à l’identique. Un orgue, à 10 jeux, construit par Cavaillé-Coll est placé sur la tribune. Il a été classé en 1979.