Référent du clocher : Joseph Belliard – 02.41.61.10.39 – courriel

Fête patronale : Saint Aubin le 1er mars

ANDIGNÉ
L’église dédiée à saint Aubin, présente une façade basse avec pignon, plaquée jusqu’à la hauteur du toit de contreforts nus. Entre deux, au centre, s’évide une longue et très étroite baie (XIIe siècle). Le portail (XVIIIe siècle) forme un arc surbaissé. A l’intérieur, nef unique complètement transformée par des travaux
récents et encore inachevés. A gauche, dès l’entrée, sous une voûte en plein cintre, se montrent les fonts ; plus loin, une ancienne chaire à prêcher, et dans un retrait à angles droits, entrée du clocher, un autel de la Vierge, restauré et peint par Bénechet, peintre et relieur à Segré. Un autre autel, adossé à un avancement du transept moderne, porte une statue de la Vierge, provenant originairement du
château du Saint-Hénis. A droite, dans la nef, un arceau vide, en anse de panier, abritait autrefois l’autel Sainte-Barbe. Le transept a été récemment formé par l’addition de deux chapelles encore nues.
Le choeur ancien conservé a été transformé de carré en rotonde et est décoré des statues modernes de saint Eutrope et de saint Aubin. L’église possède des reliques de saint Eutrope.
A l’entrée du bourg, à gauche, une petite chapelle des Vignes, bâtie en mars 1719, conserve la Vierge, qu’a remplacée dans l’église celle de Saint-Hénis ; mais les vignes qu’elle protégeait, ont disparu, comme nous l’avons dit, de la paroisse.