Référent du clocher : André Boisseau – 02.41.95.21.60 – courriel

Fête patronale : Saint Didier le 23 mai

BRAIN SUR LONGUENÉE
L’église est dédiée à saint Didier. Construite en 1894, l’église a la forme d’un octogone, la voute est surmontée d’une statue en fonte de N.D. de Lourdes. La basse nef, le clocher, le chœur et la sacristie nord-est (en noir) devaient être conservés, ce ne fut pas possible. L’exiguïté du terrain a rendu nécessaire l’emploi de la forme octogonale analogue au plan d’Aix la Chapelle. La sacristie sud sera démolie, la sacristie nord-est sera conservée. Le chœur devaient être conservé, le clocher aussi, mais finalement même la partie basse nef (sous l’ancien clocher) sera reconstruite.
En 2006, la Commission régionale du patrimoine et des sites des Pays de Loire a décidé d’inscrire l’église Saint-Didier de Brain-sur-Longuenée au titre de monument historique.


Chapelle du Puits Hervé :
Hervé, un pieux ermite, aurait habité cet abri et découvert la source de la fontaine au XIIe siècle, ces vestiges ont été reconstruits ou restaurés au XVIe siècle.

Le curé Gourdon dans son manuscrit de 1851 à 1871 fait la relation avec saint Hervé enterré dans l’île de Chalonnes-sur-Loire (49) au lieu-dit Saint-Hervé (vestiges de sa chapelle dans un domaine privé, visibles de la route).