Référent du clocher : Maryline Boivin – 02.41.41.93.40 – courriel

Fête patronale : Saint Loup le 29 juillet

LA JAILLE YVON
L’église de la Jaille-Yvon et dédiée à saint-Loup. La fondation de l’église est liée à la première forteresse du fief de la Jaille au 11e siècle. Au 16e siècle, l’église est remaniée : en témoignent la porte de l’église et d’autres ouvertures (sur le mur nord-est, aujourd’hui bouchée). En 1794, l’église brûle en grande partie pendant les combats entre chouans et républicains. Au milieu du 19e siècle, le bas-côté nord est ajouté. La toiture du clocher est détruite par la foudre en 1931. Une restauration en 1970 donne lieu à un réaménagement intérieur.
A l’origine, l’église présentait un plan à vaisseau unique sans transept. Les bras de transept et le bas-côté nord transforment le plan en croix latine. L’église est construite en moellons de schiste et en grès-roussard. La tour, au nord-est de l’édifice, est construite avec des plaquettes de schiste. Les trous de boulins qui ont permis sa construction sont encore visibles. Les encadrements de baie sont en tuffeau : c’est le cas de la porte occidentale, ornée de colonnettes, de pots à feu et d’un linteau en accolade surmonté d’une croix. La tour est surmontée d’une flèche octogonale à égout retroussé de plan carré. Un cadran solaire en ardoise est fixé sur le flanc sud de la nef (inscription : « Hélas, nos jours s’en vont sans jamais revenir, pense donc à celui auquel tu dois mourir »). A l’intérieur de l’église, le monument aux morts représente un combattant luttant contre la mort avec l’assistance d’un ange penché sur lui.
L’église surplombe de 50m la Vallée de la Mayenne, offrant aux visiteurs un superbe point de vue. Ayant obtenu le label « Église Accueillante » en Anjou, elle est illuminée la nuit.