Le sacrement de l’onction des malades

Le sacrement de l’Onction des Malades

Un sacrement pour vivre

Jésus est allé à la rencontre de ceux qui souffraient, les soulageant, leur imposant les mains, leur annonçant la bonne nouvelle, l’Évangile.

« Si l’un de vous est malade, qu’il fasse venir les prêtres de l’Église : ils prieront sur lui, après avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi, sauvera le malade, le Seigneur le relèvera, et s’il a commis des péchés, il recevra le pardon. » (Saint Jacques V, 14-15)

A qui s’adresse le sacrement de l’Onction des Malades ?

• aux enfants, adultes atteints d’une maladie grave, d’un handicap qui marque douloureusement leur vie.
  • aux personnes âgées dont la santé et les forces diminuent.
  • à ceux qui ont été victimes d’un accident important ou qui doivent subir une opération grave.

Pourquoi ce sacrement ?

C’est une Lumière pour avancer dans cette étape.

C’est un Soutien dans la lutte contre la maladie, la vieillesse.

C’est une Source d’apaisement sous le regard de DIEU.

C’est une Force pour le chemin à parcourir.

A travers cette démarche de foi, c’est le Christ lui-même qui vient rejoindre le malade, la personne âgée ou handicapée.

Dans le Sacrement de l’Onction des Malades, deux gestes importants :

• L’imposition des mains.
    Imposition que l’on retrouve dans tout Sacrement : signe que l’Esprit-Saint accompagne le malade.
  • Deux onctions avec l’ « huile bénite »
    D’abord sur le front, siège de la pensée
    Puis dans les mains, « ces mains qui travaillent et agissent »

Le Sacrement des Malades peut être reçu plusieurs fois. Il est donné quand on est conscient et non à la dernière extrémité quand le malade est inconscient. Quand le malade est inconscient, on peut prier à haute voix près de lui.
Le Sacrement des Malades ne peut être donné après la mort. Il y a d’autres prières pour les défunts.
Le Sacrement des Malades n’est pas le Sacrement de la mort mais de la vie.

Il est proposé de façon collective dans une église, dans les EHPAD et sur demande.

Contact : Marielle de GELIS : 06.28.07.34.39