Le CCFD-Terre Solidaire
est une association fondée avec des mouvements
et des services d’Église et avec un réseau de bénévoles.
Il est composé de 29 mouvements dont l’ACE, le MRJC, le CMR, le MCR,
l’ACF, l’ACO, la JOC, les Scouts et Guides de France, Saint Vincent de Paul…
Le CCFD-Terre Solidaire oriente surtout ses actions vers les plus pauvres des pays du Sud et de l’Est. Il soutient les acteurs de développement, groupes organisés d’hommes et de femmes au sein des sociétés civiles. Il apporte l’aide financière et structurelle pour que ces personnes s’en sortent par elles-mêmes et puissent accéder aux richesses économiques, sociales, intellectuelles, culturelles et spirituelles dans leur pays.
Le CCFD-Terre Solidaire a pour mission :
Le CCFD-Terre Solidaire dit sa confiance en l’homme, réaffirme son soutien aux plus pauvres en les invitant à être acteurs de leur développement.
L’équipe locale du doyenné du Haut Anjou composée de personnes issues de différents mouvements et services d’Eglise travaille en diverses commissions :
– Commerce équitable : sensibiliser au commerce équitable
L’équipe locale du Haut Anjou se retrouve environ chaque trimestre pour faire le point sur les actions en cours. Chaque commission a un responsable et chaque membre de l’équipe s’inscrit dans les commissions qui l’intéressent. Les différentes actions menées sont possibles grâce à l’ensemble des membres qui contribuent à leur mise en œuvre. Le fait de fonctionner en commission permet une meilleure répartition des investissements de chacun et favorise une meilleure connaissance du CCFD-Terre Solidaire.
L’équipe facilite la mise en place d’actions, donne une dynamique et une visibilité du mouvement.
Cette visibilité permet à l’équipe locale d’être sollicitée pour intervenir lors de différentes occasions et de participer ainsi de façon plus générale à une dynamique locale.
Pour plus d’information sur le CCFD-Terre Solidaire (première ONG française de Développement) :
http://ccfd-terresolidaire.org/
Contacts locaux :
Louisette Simon – courriel
Gabrielle et Rémy Drouet – courriel