Les funérailles


Célébration des funérailles chrétiennes
Pour fixer une date de sépulture

La famille prend contact avec les Pompes Funèbres qui s’organiseront avec la paroisse.

Les personnes formées pour ce service accompagnent les familles en deuil dans la traversée de cette épreuve par une écoute, un partage pour trouver le réconfort dans la Foi. La cérémonie de sépulture célèbre l’accomplissement d’une vie baptismale (rite de la lumière, de la croix et de la bénédiction).

Déroulement et lectures pour la célébration des funérailles

La célébration des funérailles chrétiennes se compose d’un temps de prière là où repose le défunt, de la célébration des obsèques à l’église, puis d’un temps de prière au cimetière (ou bien lors de la crémation et du dépôt de l’urne).
Dans le diocèse d’Angers (Maine-et-Loire) un livret est remis à chaque famille, il contient des éléments pour préparer et célébrer ces trois moments de l’itinéraire de prière à l’occasion des funérailles. Le voici s’il ne vous a pas été remis :

De la mort à la Vie : itinéraire de prière pour les funérailles chrétiennes

Durant la célébration des obsèques à l’église (p.12 à 15 du livret), il est habituel de choisir une première lecture, un psaume et une lecture d’un passage d’évangile. Ci-dessous, les propositions officielles des lectures bibliques pour la célébration des obsèques.

1ère lecture pour des funérailles

Psaume pour des funérailles

2ème lecture pour des funérailles

Évangile pour des funérailles

NB : Pour la célébration des obsèques d’un enfant il y a quelques modifications et des propositions particulières pour les lectures bibliques.

Prêtre officiant de sépulture

— Père Vincent Artarit
— Père Michel Cottineau

Officiants laïcs de sépulture ayant reçu une lettre de mission :

— Evelyne Boisseau (Brain-sur-Longuenée)
— Gérard Boumier (La Pouëze)
— Gabrielle et Rémy Drouet (Le Lion d’Angers)
— Dominique Haurillon

Offrande pour une sépulture

Régulièrement, et pour tenir compte de l’évolution du coût de la vie, chaque diocèse de France fixe un barème raisonnable des offrandes à faire lors d’une célébration à l’église. Bien sûr, c’est un don : à vous de l’évaluer.
Pour notre diocèse d’Angers, les offrandes proposées sont entre 250 et 350 euros à l’occasion d’une sépulture .