Les Messes Enfants-Familles (MEF), c’est quoi ?

Chaque année, des messes pour tous les paroissiens, avec une invitation et une animation spéciale pour les enfants du caté et leurs familles, sont prévues une fois par mois environ.

Pour les enfants de 3 à 7 ans, une équipe de parents prépare une liturgie de la Parole adaptée aux enfants, pour les aider à entrer dans une vie de foi et de prière. Ils utilisent les outils diocésains : « Cadeaux de Dieu ».

Pendant une partie de la messe, des animateurs dialoguent avec eux à partir de l’Évangile dans la sacristie. Ils leur font mimer la scène d’Évangile et exprimer des intentions de prière... etc. Les enfants font de courtes expériences avec Jésus présent dans leur cœur et dans sa Parole, à l’aide de marionnettes, de mimes, de chants, de gestuelles, de dessins et de partage. Ils reviennent avec la communauté paroissiale souvent au moment de l’offertoire ou du Notre Père.