Servants d’autel et Servantes d’assemblée

Dans la liturgie, chacun a son rôle : le célébrant, le diacre , les lecteurs , l’animateur des chants, l’organiste etc… Les servants d’autel comme les servantes d’assemblée.

Les servants d’autel
sont les jeunes, garçons de 7 à 20 ans, qui participent activement au service liturgique de la communauté chrétienne.
Au cours de la célébration liturgique, chacun d’eux à un rôle très important : porter la croix de procession, les cierges, l’encensoir, la navette (qui contient l’encens) le missel ; les burettes qui contiennent l’eau et le vin, les lumignons… Ils interviennent particulièrement à l’offertoire de la messe, pour aider à la préparation de l’autel et à la présentation par le célébrant du pain et du vin.

Les servantes d’assemblée
vivent l’Eucharistie en se mettant au service de la liturgie. Les filles, par leur attitude, leurs gestes et leur ferveur favorisent la prière, le climat de communion et de charité dans l’assemblée.
Elles accompagnent l’assemblée et participent à la beauté des célébrations liturgiques par :

• L’accueil à l’entrée avec la distribution des feuilles de chants.
  • Les processions d’entrée, de communion et de sortie.
  • Les offrandes qui sont apportées au célébrant pour être consacrées

Contact : maison paroissiale du Lion d’Angers au 02.41.95.31.02