Vie matérielle de la paroisse

Conseil Économique Paroissial (CEP)

L’Église ne vit que de dons. Vos offrandes permettent d’assurer la vie matérielle de l’Église.
Le Conseil Économique Paroissial (CEP) gère le budget de la paroisse à partir des quêtes, des offrandes et des dons. Des membres de cette équipe sont attentifs au patrimoine, qu’ils surveillent en lien avec les communes.

Les principales ressources de votre paroisse :

• Le « denier de l’Eglise » sert principalement à subvenir aux besoins des prêtres et des laïcs au service de l’Eglise.
  • La collecte des chantiers du diocèse permet l’entretien des bâtiments paroissiaux et diocésains.
  • Les « intentions de messe » sont une offrande faite par les chrétiens pour que soit célébrée une messe à leurs intentions. C’est pour eux une manière de participer à la prise en charge de la vie des prêtres. Actuellement l’intention de messe est à 17 euros.

Les offrandes particulières :
Baptême : 60 euros
Mariage : 200 euros
Sépulture : 180 euros
Ce barème est fixé par le diocèse et donné à titre indicatif.

Le denier de l’Église :

Le denier de l’Église assure aux prêtres et aux permanents d’Église un revenu minimal. C’est aussi un don qui engage dans l’annonce de la bonne nouvelle. Le denier de l’Eglise, les offrandes de Carême donnent droit à une réduction d’impôt. Elle est égale à 66% de vos dons pris dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Un reçu réglementaire, à joindre à votre déclaration de revenus, vous sera délivré sur demande.

La souscription paroissiale :
Cette année la paroisse propose une souscription paroissiale pour la vie de l’Église locale, donnant droit à réduction d’impôt. Renseignements : P. Bruno Le Pivain Tél : 02 41 95 31 02 – courriel