Pour les adultes



Les fraternités

Il existe plusieurs fraternités sur notre paroisse

  • La Fraternité de l’Angélus regroupe des personnes de Chambellay, Champteussé sur Baconne, Chenillé Changé, La Jaille Yvon. Elle propose un temps de prière chaque mardi à 11h30 dans l’église d’un relais : Chambellay, Champteussé sur Baconne, Chenillé Changé, La Jaille-Yvon et le cinquième à Thorigné d’Anjou. Elle anime le chapelet à 19h tous les lundis à l’église de Chambellay (mois pairs) et La Jaille Yvon (mois impairs). Responsable : Marielle De Gélis – 02 41 60 50 82
  • Vern d’Anjou : nous sommes un petit groupe de personnes qui nous retrouvons une fois par mois pour lire et partager autour de la Bible, parcours que propose le diocèse. Avec d’autres paroissiens, nous proposons le verre de l’amitié après la messe de 18h30 dans notre clocher. C’est l’occasion de rencontrer, de partager et de faire connaissance autour d’une boisson et d’un gâteau. Responsable : François et Marie Bonsergent – 02.41.92.16.35 – courriel

Association Parole et Musique


L’association Parole et Musique et Chanteurs et Comédiens en Église
L’association Parole et Musique, créée en 1994, apporte à Dominique et Christophe Morandeau un soutien à la fois matériel et moral. Les membres se retrouvent 2 ou 3 fois dans l’année pour faire le pointsur les animations, les finances, les projets en cours.
Pour plus de renseignements : http://morandeau.fr/WordPress/
Contact : M. Christophe Morandeau courriel

MCR – Mouvement chrétien des retraités

L’objectif du MCR est de permettre aux retraités de tous les âges (hommes, femmes, en couples ou seuls) :

  • de partager leurs expériences de vie,
  • d’approfondir leur foi en lien avec les problèmes de cet âge,
  • de prier ensemble en ce sens ;
  • de vivre une convivialité et un soutien mutuel ouverts aux personnes autour d’eux.

Les rencontres sont mensuelles, d’octobre à juin avec des rassemblements par doyenné ou diocésain tous les deux ans et des Journées Nationales de la Retraite tous les 10 ans.

De Septembre à Juin les tous les membres de l’équipe se réunissent une fois par mois pour discuter, réfléchir, selon le principe du « voir-juger agir », autour d’un thème général proposé dans le livret de campagne d’année.

Contact : Gabrielle Drouet – courriel

Plus d’infos sur le site : https://mcr.asso.fr/

CMR- Chrétiens dans le Monde Rural

Le CMR est un mouvement d’Eglise,
une association d’éducation populaire qui fédère une centaine d’équipes en Maine et Loire.
La pédagogie de ce mouvement d’Action Catholique se décline de la façon suivante :
VOIR : « je » partage ce que je vis aux membres de mon équipe.
JUGER  : « nous » échangeons nos points de vue, nous confrontons nos idées et nous nous enrichissons mutuellement à la lumière de l’Évangile.
AGIR : Dans l’équipe, nous cherchons ce que nous pouvons entreprendre, chacun dans ses différents lieux de vie ou avec l’équipe, pour un « mieux vivre ensemble.
Contact : Louisette Simon courriel

Santé-Solidarité

Sa mission:
Répondre aux appels qui lui sont faits de rencontrer les personnes seules, malades, handicapées, fragilisées quelque soit leur âge, les personnes âgées, sans oublier leurs proches. Les rencontres ont lieu à domicile, en maison de retraite.
Offrir sa présence pour une rencontre amicale et fraternelle en écoutant les besoins et les attentes, les mots et les silences, les interrogations et les peurs, les espoirs et les joies… Dans le plus grand respect de la culture et des croyances de chacun !
Dialoguer, pour une aide spirituelle : recherche de reconnaissance, de sens, aider à faire jaillir les ressources intérieures pour vivre ou surmonter sa maladie, sa vieillesse, son handicap, son isolement…
Accompagner ceux qui le souhaitent pour un temps de prière, la communion, la préparation aux sacrements…


Aumônerie dans les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées).
Responsable de l’équipe d’aumônerie de :
Chenillé Changé : Anne de Vautibault – Isabelle Delaunay
Le Lion d’Angers : Chantal Sauloup (visite des résidents par Gabrielle Drouet, Monique Laguerie, Lucette Lardeux, Rosette Miller, Jean Petiteau, Marie Saulou, Chantal Sauloup).
Vern d’Anjou : Claire Dubourg


Des bénévoles viennent chaque semaine aider au transport des personnes pour qu’elles puissent participer à l’eucharistie : le 3ème mercredi du mois à 15h30 à Chenillé Changé, les 1er, 2ème, 4ème, 5ème mercredis du mois à 15h15 au Lion d’Angers et le premier jeudi du mois à 16h00 à Vern d’Anjou.
Les semaines où il n’y a pas de prêtre, un temps de prière est organisé par l’équipe d’aumônerie à Chenillé-Changé et au Lion d’Angers.
Visites à domicile des personnes âgées ou malades (port de communion pour certains)
Responsable : Isabelle Guyot-Sionnest – 06.68.28.53.62

Association des amis des églises du Lion d’Angers et d’Andigné

But
Mettre en valeur le patrimoine religieux constitué par l’église saint Martin-de-Vertou du Lion-d’Angers, l’église Saint Aubin d’Andigné et les œuvres d’art qu’elle contient. Promouvoir et encourager la connaissance de ce patrimoine.

La réalisation de ces objectifs nécessite : une relation suivie avec la municipalité et le curé de la paroisse pour les inciter à améliorer la présentation de ce patrimoine ; une recherche de financement pour pouvoir participer, modestement, aux améliorations prévues ; une collaboration avec toutes les associations susceptibles d’intervenir et dont le but est la protection et la connaissance du patrimoine en général ; l’obtention de l’accord du curé affectataire pour toute activité dans les lieux de culte.

Coordonnées du président : Mr Alain Peltier – courriel

Association des amis des églises d’Erdre-en-Anjou

  • apporter aide et assistance matérielle à la restauration et à l’entretien des églises de Vern d’Anjou, La Pouëze, Brain-sur-Longuenée, Gené, ainsi que des chapelles et calvaires, notamment la chapelle Ste Emérance.
  • engager toutes actions nécessaires pour la conservation et l’amélioration de ces édifices et de leurs sites.
  • promouvoir, favoriser et soutenir toutes œuvres visant à développer le rayonnement de ces édifices dans le domaine du culte de la paroisse catholique, ainsi que de la culture, du patrimoine et du tourisme.

Coordonnées du président : Mr Bertrand Droguet – courriel

Les Amis de l’église de Thorigné d’Anjou
Contact : Mr Thibault Nivert – courriel

Les amis de l’église de Chenillé-Changé
Coordonnées de la présidente : Virginie Dugast – courriel

(voir le PV de leur assemblée générale qui acte le changement de nom).

Hospitalité Notre-Dame de Lourdes

Elle organise chaque année, en avril ou mai, le pèlerinage diocésain des
malades.
 Pendant 5 jours, pèlerins malades, handicapés, hospitaliers,
hospitalières vivent en communion fraternelle un temps de prière, de partage
et d’amour.

L’hospitalité rassemble des hommes et des femmes qui s’engagent à donner de leur temps à Lourdes régulièrement et à leurs frais, pour accueillir, accompagner et soulager ceux qui souffrent. En accomplissant ce service, chacun renouvelle et approfondit sa foi. Ce sont aussi des temps forts d’amitié, de solidarité dans un esprit de fête et de partage.

Après Lourdes, l’accompagnement se poursuit tout au long de l’année par des visites à domicile, en maison de retraite ou logement foyer. Les bénévoles organisent des rencontres de secteur pour les fêtes de la vierge Marie à la grotte de Montreuil sur Maine (assomption le 15 août, un dimanche de septembre le plus près du 8 septembre).

Contact : Huguette Lemesle – courriel

CCFD – Terre solidaire

Le CCFD-Terre Solidaire
est une association fondée avec des mouvements
et des services d’Église et avec un réseau de bénévoles.

Il est composé de 29 mouvements dont l’ACE, le MRJC, le CMR, le MCR,
l’ACF, l’ACO, la JOC, les Scouts et Guides de France, Saint Vincent de Paul…

Le CCFD-Terre Solidaire oriente surtout ses actions vers les plus pauvres des pays du Sud et de l’Est. Il soutient les acteurs de développement, groupes organisés d’hommes et de femmes au sein des sociétés civiles. Il apporte l’aide financière et structurelle pour que ces personnes s’en sortent par elles-mêmes et puissent accéder aux richesses économiques, sociales, intellectuelles, culturelles et spirituelles dans leur pays.

Le CCFD-Terre Solidaire a pour mission :

  • De sensibiliser à la solidarité internationale, en particulier au moment du Carême le 5ème dimanche (il a reçu ce mandat de la Conférence des évêques de France)
  • D’éveiller les consciences sur la faim dans le monde et au besoin d’aider par le développement les plus démunis
  • D’alerter les pouvoirs publics et les décideurs internationaux sur les conséquences des décisions qu’ils ont prises
  • D’aider les minorités à se faire entendre et respecter
  • De participer aux rassemblements mondialistes pour dénoncer certaines pratiques commerciales qui vont à l’encontre des pays sous-développés.

Le CCFD-Terre Solidaire dit sa confiance en l’homme, réaffirme son soutien aux plus pauvres en les invitant à être acteurs de leur développement.

L’équipe locale du doyenné du Haut Anjou composée de personnes issues de différents mouvements et services d’Eglise travaille en diverses commissions :
– Commerce équitable : sensibiliser au commerce équitable

  • 5ème dimanche de Carême : préparer la liturgie du cinquième dimanche de carême
  • Intervention public jeunes : faire connaître le CCFD-Terre Solidaire et être attentif aux mouvements de jeunes
  • Accueil du partenaire : accueillir un des responsables associatifs, acteur de développement dans son pays, organiser sa venue, sensibiliser à l’universel
  • Événementielle : faire entendre la parole du CCFD-Terre Solidaire dans les événements locaux, organiser des soirées à thèmes

L’équipe locale du Haut Anjou se retrouve environ chaque trimestre pour faire le point sur les actions en cours. Chaque commission a un responsable et chaque membre de l’équipe s’inscrit dans les commissions qui l’intéressent. Les différentes actions menées sont possibles grâce à l’ensemble des membres qui contribuent à leur mise en œuvre. Le fait de fonctionner en commission permet une meilleure répartition des investissements de chacun et favorise une meilleure connaissance du CCFD-Terre Solidaire.

L’équipe facilite la mise en place d’actions, donne une dynamique et une visibilité du mouvement.
Cette visibilité permet à l’équipe locale d’être sollicitée pour intervenir lors de différentes occasions et de participer ainsi de façon plus générale à une dynamique locale.

Pour plus d’information sur le CCFD-Terre Solidaire (première ONG française de Développement) :

http://ccfd-terresolidaire.org/

Contacts locaux :
Louisette Simon – courriel
Gabrielle et Rémy Drouet – courriel

Association S.O.S Calvaires


L’association « Les Amis des chapelles et calvaires de la région du Lion d’Angers » voit le jour dans le Haut-Anjou (49) en janvier 1987.
C’était à l’origine une simple association locale qui intervenait dans un rayon de 20 km autour de la commune du Lion d’Angers.
L’association restaure ainsi calvaires, oratoires, chapelles et fontaines.
Aujourd’hui, l’association renommée S.O.S CALVAIRES est présente dans la France entière et restaure un calvaire par mois.
Président  : Julien Lepage – 06.37.87.91.73 – courriel
Plus d’informations sur l’association S.O.S Calvaires

Devise :
 “STAT CRUX DUM VOLVITUR ORBIS” : Le monde tourne tandis que la Croix reste.

Foi et lumière

Ce samedi 16 mars, la communauté Chemin de Joie, s’est retrouvée aux salles paroissiales de Candé. Nous avons profité de cette rencontre pour répéter le sketch du “Bistrot de la Paix” que nous avons présenté le samedi 06 avril lors de journée de fête de la Pastorale des Personnes Handicapées, au Centre Diocésain, à Angers. 

Nous avons également souhaité les anniversaires du mois.