Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture

ACAT Action des chrétiens pour l’abolition de la torture
C’est en 1974, le 16 juin, qu’une quarantaine de chrétiens fonde l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) à Versailles, en France.

Ses missions

Combattre la torture
Se fondant sur l’article 5 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, l’ACAT-France rappelle avec force que la torture n’est jamais légitime et que la dignité de toute personne humaine doit être respectée. Le combat contre la torture a été à l’origine de la création de l’ACAT-France.
Elle prend la défense de toutes les victimes de tortures et de mauvais traitements, qu’elles soient des prisonniers d’opinion ou de droit commun, qu’elles soient détenues par des États ou des entités non-étatiques. Sans distinction idéologique, ethnique ou religieuse.

Abolir la peine de mort
La peine de mort est une violation du droit à la vie et du droit à ne pas être soumis à une peine cruelle, inhumaine ou dégradante. Elle est, plus encore pour l’ACAT, une atteinte au commandement "Tu ne tueras point".

Protéger les victimes
Protéger, soutenir, accompagner les victimes, autant d’enjeux pour l’ACAT-France, qui, depuis sa création, a inscrit dans son mandat d’assister les victimes et de concourir à leur protection.

Les moyens d’action

Les 10 000 adhérents et 400 groupes locaux œuvrent quotidiennement avec les moyens suivants :

  • Envoi de lettres d’interventions (d’une fois par mois à deux par semaine) pour faire pression sur des gouvernements, y compris le gouvernement français
  • Mobilisation de l’opinion, et en premier lieu de leur entourage
  • Correspondance avec des condamnés à mort, des détenus
  • Sensibilisation des autorités religieuses
  • Soutien aux détenus maltraités

Et aussi... l’œcuménisme vécu au quotidien et la prière pour chacun.

Groupe local de la paroisse Saint Martin en Longuenée
Contact :
Gabrielle et Rémy Drouet – courriel

Plus d’informations sur le mouvement http://www.acatfrance.fr/